Le cabinet Philippe Girard-Foley
Dédié à 100% à l’Asie Pacifique, le cabinet a été fondé par Philippe Girard-Foley à Hong Kong en 1993 et s’est établi en Malaisie en 1998, d’où il rayonne sur l’ensemble de la Région dans ses domaines d’activité dominante : le droit du travail et des relations sociales (droits locaux) et le règlement des différends du travail et commerciaux en environnement de common law.
Il assiste des sociétés francophones de toute taille dans les juridictions de common law de tradition britannique de l’Asie Pacifique et Asie du Sud.
Philippe Girard-Foley
Philippe Girard-Foley, fondateur du cabinet, est Avocat “in good standing”, inscrit au Barreau de Paris et est autorisé à exercer à titre principal à l’étranger par l’Ordre des Avocats.
Il pratique sa profession d’avocat en Asie avec les mêmes garanties pour le client que s’il était résident en France : responsabilité envers le client, indépendance, impartialité, compétence garantie par un Ordre, secret professionnel, obligations déontologiques sous le contrôle de l’Ordre des Avocats de Paris et assurance de responsabilité civile professionnelle souscrite par l’intermédiaire de l’Ordre.
Il est également membre du Law Institute Victoria (Australie) et du Chartered Institute of Arbitrators de Londres.
Philippe Girard-Foley est de formation française (diplômé d’études supérieures de droit privé et de droit public de Paris I Panthéon-Sorbonne, diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris « Sciences Po ») et anglo-saxonne (LL.M. University of Pennsylvania Carey Law School de “Penn/Wharton”, diploma in international commercial arbitration du Chartered Institute of Arbitrators).
Malaisie
Philippe Girard-Foley est solidement implanté en Malaisie :
• Seul avocat francais en Malaisie, autorisé depuis 1996 par le Malaysian Bar Council en Territoire Fédéral ;
• Avocat-Conseil de la CCIFM, Chambre de Commerce et d’Industrie franco-malaisienne (pgf@mfcci.com) ;
• Arbitre international auprès du Asian International Arbitration Centre à Kuala Lumpur, seul avocat étranger inscrit à titre malaisien.
Singapour
Philippe GIRARD-FOLEY est l’un des avocats sélectionnés par la Cour Suprême de Singapour pour être accrédités comme Registered Foreign Lawyer (full registration) auprès de la Chambre Commerciale Internationale de Singapour (Singapore International Commercial Court ou SICC).
Cette accréditation plénière autorise Philippe à représenter ses clients à toutes les étapes de la procédure, y compris sous forme de plaidoirie, devant SICC en rapport avec tout droit applicable et non pas seulement le droit français.
Tous litiges commerciaux internationaux gouvernés par la common law peuvent être soumis à SICC, avant ou après la survenance du différend.
Nous sommes à la disposition de toute société intéressée pour exposer les avantages et mécanismes d’une résolution de litige par SICC.
Paris
Bien entendu, en sa qualité d’avocat au barreau de Paris, Philippe peut également représenter ses clients avec son expérience de l’Asie devant la Chambre Internationale du Tribunal de Commerce de Paris et devant la Chambre Internationale de la Cour d’Appel de Paris.
Droit du travail et des Relations Sociales en Asie Pacifique
Le cabinet se distingue par une activité dominante en droit social couvrant les législations et la jurisprudence interne des pays de l’Asie Pacifique.
Il est ainsi en mesure de conseiller et d’assister ses clients depuis la rédaction du contrat de travail jusqu’à sa résiliation (licenciement) pour raison individuelle ou économique, en passant par tous les incidents (discrimination, harcèlement…) et les ajustements autorisés ou négociés en cours de contrat portant sur la rémunération, les fonctions exercées, les clauses de non-concurrence… etc.
Il assure l’harmonisation des souhaits de la société mère en France avec les droits internes des pays concernés.
Le cabinet Girard-Foley - Avocat Asie Pacifique
Philippe Girard-Foley a une grande expertise en droit social asiatique. Pour en savoir plus prenez connaissance de la page droit social asiatique.